26 février 2014

Le Centre Rouge

Jour 7

Il nous faut pas moins de 4-5 heures de route pour arriver à Kings Canyon. En chemin, on croit voir une silhouette de dromadaire, non ce n'est pas un mirage...

On débute la randonnée qui fait le tour du canyon par les hauteurs. Il est vrai que la gorge est impressionante. La roche aussi est très particulière, elle est fracturée partout et forme des dômes, et c'est une véritable éponge.
L'essence la plus chère d'Australie! 2,57 AUD le litre

Après cette fabuleuse marche, on retourne à Alice Springs.

Jour 8

Aujourd'hui, nous passons la journée à Alice Springs. Avec Chrissy, nous visitons le musée des Flying Doctors. Un documentaire est diffusé et des équipements originaux sont exposés. La visite est plutôt brève mais très intéressante. Cet organisme au départ financé par des dons, procurent des soins aux personnes malades dans le désert. Ils décolent maintenant de plusieurs aéroport. Plus d'infos sur eux ici.

Le soir on fait un tour au jardin botanique, le fait qu'on se trouve en hiver explique peut etre pourquoi il n'y avait aucune végétation dans le parc.

Jour 9

On se divise en 2 groupes, Greg et Lisa prennent de l'avance avec le van vers le Nord, pendant que nous autres nous préférons passer une journée dans la chaine de montagne Mac Donnel. Ce matin, la voiture ne veut pas démarrer. On réussit à la sortir du camping gratuit où nous avons passé la nuit et nous demandons à la première voiture venue des cables pour la démarrer. Pas de cables... Chrissy avait laissé ses cables dans le van de Lisa. On arrive enfin a trouvé quelqu'un pour nous dépanner. On part pour une randonnée de 3 à 4h menant à Ormiston Gorge. Les roches passent de la couleur orange au violet.

La voiture nous pose encore des problèmes pour démarrer, on préfère alors laisser tomber les autres marches des environs pour se rendre chez un garagiste à Alice Springs. Comme j'écrivais plus haut, le problème venait de l'essence. On continue notre route vers le Nord, dans l'espoir de retrouver le van. On passe la nuit au Nord d'Alice Springs et on se fait plaisir avec une bouteille française, en promo après le 14 juillet.

Jour 10

On entame la ligne droite qui mène à Darwin à 1500 km. On refait un arrêt à la Road House de Barrow Creek. Cette Road House vraiment typique, a ses murs recouverts de billets du monde entier. La tradition voulait que les hommes qui partaient travailler dans le bush ou mines, déposaient un billet à la Road House avec leur nom inscrit dessus, pour être surs qu'au retour, ils aient l'argent nécessaire pour se payer une bonne bière fraiche. J'avais un billet du Cambodge qui trainait dans mes affaires et j'ai donc participer à la déco du pub! Et si on veut suivre la tradition, nous devrions y retourner un jour pour récupérer le billet!

Ils servent aussi du Bullshit burger et du serpent en conserve...

Après cet arrêt sympathique, on s'octroye un deuxième arrêt à Devils Marble pour voir une autre partie du parc. Nous passons la nuit à Elliott.

Jour 11

Toujours pas de trace ni de message du van, nous filons à Mataranka Springs. Cet endroit est un vrai petit paradis : une source d'eau chaude coule parmi la forêt luxuriante. Une partie est amenagée un peu comme une piscine. Après un bon bain, nous essayons de pousser plus loin à pieds, mais là le panneau indique qu'on peut se baigner s'il n'y a pas de crocodiles... très peu pour moi.

Ensuite, on passe une bonne partie de l'après-midi à une autre source d'eau chaude et transparente. L'endroit est beaucoup plus naturel, le courant de la rivière t'emporte sur 400m dans la forêt. Center Park grandeur nature et sauvage!

On ne dort pas très loin de Mataranka dans un parking où un feu controlé vient de passer: les braises rouges sont encore visibles, de la fumée sort du bosquet noirci, et au milieu du parking, nous retrouvons Lisa et Greg avec leur van!

Jour 12
Nous continuons ensemble vers Katherine Gorge et là BOUM ! Lorsque nous roulons sur la voie principale, une voiture sort de sa place de parking, déboite sans nous voir et nous enfonce tout le côté gauche de la voiture. La cata! Chrissy est effondrée, je prends des photos de l'accident et les coordonnées de la femme enceinte qui nous a rentré dedans. Nous allons au poste de police pour déclarer l'accident... L'officier est très aimable et à l'écoute. Il aide à contacter l'assurance de Chrissy. Petit détail: en Australie, la Rego est comme une carte crise et couvre les frais des passagers blessés au tiers; une assurance tout risque existe mais seulement pour les résidents. Mais, si la personne en tort n'a pas souscrit d'assurance au tiers, non obligatoire, comme cette dame aborigène, et bien la pauvre Chrissy ne peut rien réclamer, même si ce n'est pas de sa faute. Le policier fera une enquête, il mettra probablement une amende à la dame. Je crois que Chrissy qui repassera par Katherine Gorge la semaine d'après, récupèrera quelques sous de la part de cette dame heureusement. Mais ceci est très vexant car les dégats sont là et elle doit mettre de sa propre poche pour réparer tout ça.

On passe tout de même un peu de temps aux sources d'eau chaude de Katherine Gorge, bien plus bondée qu'à Mataranka et moins naturel. On retrouve un voyageur allemand que connait Chrissy et nous passerons tous la soirée ensemble autour d'un feu de camp avec de nombreux backpackers.

Jour 13

Dernière ligne droite, plus que 4 heures de route et on arrive à Darwin.
Je dépose un sac chez Doug, un ancien de la Navy, connaissance de Daniel, qui a bien voulu me garder quelques affaires pendant mon séjour en Indonésie. On se prend une chambre dans un backpack, enfin on va dormir dans un vrai lit : 26 AUD pour un lit dans chambre mixte de 8; autant dire des fois il vaut mieux faire des nuits blanches! On passe la soirée dans un bar dansant de la ville: concours de Tshirt mouillé sans Tshirt, et danseuses sans haut, l'ambiance est déjà bien chaude à 23h ici!

C'est notre dernière soirée tous ensemble. Très déçue du comportement de Lisa qui n'a pas daigné dire aurevoir. La raison c'est que  Greg, Guillaume et Chrissy ne voulaient plus voyager avec. Maelle et moi n'y étions pour rien et nous avions passé tout de même 2 semaines ensemble sans problème ...

J'essais de m'endormir malgré l'excitation: demain je m'envole pour Bali, retrouver Laura et Angel, et une dix jours plus tard mon amoureux!

antoine a dit…

explications incompréhensibles concernant les assurances autos.... lol tu nous réexpliquera tout ca plus tard, de vive voix !
Elle semble avoir un sacrés caractère la petite Lisa.... voir mon com d'hier, cela confirme....
Mais pourquoi les autres ne voulaient ils plus voyager à ses côtés ?